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8 exercices pour stimuler sa concentration

Face à l’invasion des téléphones portables, des objets connectés, nous avons de plus en plus de mal à nous concentrer. La concentration est la faculté à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Beezen, toujours dans le cadre du bien-être de ses collaborateurs, revient sur quelques conseils pratiques pour favoriser votre concentration. Voici, quelques exercices à effectuer avant et pendant le travail.

1- Se focaliser sur sa respiration

 

Mettez-vous assis ou debout, le dos calé sur une chaise ou contre le mur ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez et expirez à votre propre rythme dix fois de suite, en vous focalisant sur votre souffle.

 

2- Fixer un objet, rien qu’un objet

 

En attente d’un entretien, ou encore en réunion, obligez-vous à vous focaliser sur un objet, neutre comme une table, une chaise, un stylo… Restez concentrer sur cette objet 1 minute. Scrutez tous les détails comme les couleurs, les formes de l’objet et interdisez-vous de penser à autre chose !

 

3- Fixer l’objet …et ses alentours

 

Fixez un objet mais seulement 20 secondes. Ensuite, élargissez votre champ de vision et examinez l’environnement qui vous entoure. Cet exercice permet de favoriser votre créativité. Votre esprit va se concentrer sur tous les détails de l’environnement. Ainsi, tous les endroits les plus inattendus faciliteront  l’innovation.

 

4- Ecouter de la musique

 

Ecoutez une chanson qui vous mettra dans un état émotionnel adéquat avec la situation. Par exemple, si vous désirez remporter un contrat, écoutez une chanson dynamique telle qu’elle se situe dans le registre du rock.

 

5- Compter dans sa tête

 

Faites du calcul mental, entrainez-vous à vous remémorer vos tables de multiplication. Ces exercices sont une bonne méthode pour faire travailler le cerveau.

 

6- Ralentir ses gestes

 

Si vous devez faire face à un événement stressant : entretien, rendez-vous professionnel, rédaction d’un rapport sensible. Levez-vous plus tôt le matin en prenant votre temps. Profitez de la douche, de la dégustation de votre petit-déjeuner, marchez tranquillement…Ainsi, toute votre énergie se focalisera sur cet événement.

 

7- Visualiser le déroulé de l’action

 

Cet exercice, utilisé par les athlètes consiste à répéter trois ou quatre fois la scène mentalement, en temps réel et en visualisant tous les détails (les recoins, les odeurs, les formes) et toutes les étapes jusqu’à l’accomplissement de la tâche.

 

8- Trouver son “switch” et l’activer

 

Activez un stimulus sensoriel qui vous connecte à des souvenirs liés au succès. Ainsi, une énergie positive se dégagera pour permettre une concentration maximum.

 

Nos collaborateurs appliquent ces méthodes à travers leur différentes activités Wellness and Sport by Beezen à travers les séances de renforcement musculaire  le mercredi soir et de Yoga le jeudi soir !

 

Source : https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/neuf-exercices-pour-ameliorer-sa-concentration-au-travail_1521390.html