REJOIGNEZ-NOUS !

Beezen recrute de nouveaux

talents en 2016
Serez-vous le prochain ? Nos offres d'emploi
Candidature spontanée

3 conseils pour lutter contre les risques psychosociaux

Dans le cadre de notre démarche bien-être au travail, Ernest, Resource Manager of Beezen, a assisté à une conférence sur les risques psychosociaux organisée par l’association Horizon Santé Travail le 21 juin 2018 à Asnières. Stress, épuisement professionnel, dépression…les risques psychosociaux au travail mettent en péril la santé mentale et physique des employés qui en souffrent.
Votre motivation a pris le large, vous avez des difficultés à maintenir votre attention, vous dormez mal à cause du travail… N’attendez pas que la situation s’aggrave !

1 – Détecter les signaux d’alerte

Les premiers signes apparaissent en quelques jours. Vous vous sentez irritable, triste, nerveux, vous êtes moins efficace dans votre travail, vous souffrez de maux de tête, d’insomnies, vous n’avez plus d’appétit et vous ressentez le besoin de consommer des produits ou des médicaments pour tenir le coup.

2 – Identifier les causes

De multiples facteurs peuvent être à l’origine des risques psychosociaux en entreprise. En voici une liste non-exhaustive : vous avez le sentiment d’être surchargé de travail, vous avez le sentiment de faire un travail inutile, vous souffrez d’un manque de reconnaissance professionnelle et vos rapports avec vos collègues sont difficiles.

3 – En parler pour en sortir

Ne restez pas seul, parlez de vos angoisses ! De multiples interlocuteurs au sein de votre entreprise et à l’extérieur peuvent vous aider :

les services de santé : médecin du travail, psychologue et médecin traitant peuvent vous écouter et évaluer l’état de votre santé par rapport à votre travail dans le respect du secret professionnel ;

le personnel de l’entreprise : les dirigeants ont l’obligation de sécurité à l’égard de ses salariés, ils doivent prendre les mesures nécessaires et assurer leur sécurité et protéger leur santé. Vos collègues peuvent aussi être un soutien pour faire face à la situation et apporter un autre avis ;

les organismes chargés de veiller au respect du droit du travail : les représentants du personnel de l’entreprise, l’inspection du travail et les organisations syndicales de salariés ont la compétence légale pour intervenir sur tout sujet relatif à la santé et la sécurité au travail.

Beezen, 2ème entreprise HappyAtWork 2018, est une ESN fun, éthique et innovante qui considère le bien-être au travail comme un levier de performance !